Logotype la signature de votre entreprise
Logotype définition
Un logotype pour affirmer une politique de communication
Par l'intermédiaire d'un symbole ou d'une forme, l'entreprise affirme sa personnalité et son identité.
Premier outil de votre communication, il fonctionne comme une carte d'identité visuelle. Sa présence sur l'ensemble de vos supports permet une reconnaissance immédiate.
Les vertus d'un bon logotype
Il doit se distinguer des autres références visuelles
pour éviter toute confusion,
doit exprimer sa différence pour se distinguer des marques concurrentes,
doit être claire pour une bonne compréhension de sa signification,
doit être efficace pour sa mémorisation par un observateur extérieur,
son image doit être parfaitement associée à l'entreprise
Un impact fort du logotype
Il doit être inspiré, moderne, clair et de qualité.
La recette d'une identité visuelle
- Un nom, des initiales, une phrase signature pour un signe de reconnaissance fort.
- Un symbole : emblème graphique qui permet de provoquer immédiatement par le plus grand nombre, la reconnaissance du produit , de l'activité, de l'entreprise.
- Les couleurs : combinaison de couleurs qui saura créer une association à l'entreprise.
- Un code graphique, typo particulière , style, affirmant le caractère de l'entreprise.
Votre “Logo” c'est la signature de votre entreprise
Pour vous rendre reconnaissable et identifiable facilement, votre logo est présent sur l'ensemble de vos documents : cartes de visites ; plaquettes institutionnelles ; en-tête de lettre ; fiches produits ; site web.
Son omniprésence sera telle qu'il est bien sûr nécessaire d'y consacrer un réel effort de création. Un logo évolue au fil du temps mais son idée première reste toujours présente “Michelin, Renault, Citroên” sont de bons exemples.
Agrandissement au survol des miniature
- Le graphisme
- Logo représentatif
- logo abstrait
- Protection à l'inpi
Le graphisme
Plus il est puissant, moins il a besoin du soutien typographique ou du nom de la firme pour exister.
Nous créons le logo qui saura vous représenter à partir des points significatifs de votre société.
Nous pouvons également mettre au goût du jour, un logo viellissant ou encore, partir de votre ébauche, pour la faire évoluer sur une représentation professionelle.
Nous présentons, les ébauches et notre proposition selon les critères déterminés ensemble, dans un délai rapide.
Logo représentatif:
Il permet de deviner votre activité et ses point forts. Pour attirer le chaland, les échoppes arboraient des enseignes très représentatives de leur métier (maréchal-ferrand, chausseur , chapelier, boucher-chevalin, rôtisserie, etc). Aujourdhui, la difficulté réside à créer un logo fort de sens sans ressembler à la concurence, ce qui nécessite une grande créativité pour trouver l'originalité nécessaire.
Logo abstrait
Il est plus adapté aux très grosses entreprises qui ont de multipes façons de communiquer et peuvent donc imposer leur logo aux yeux du plus grand nombre. le logo est ainsi reconnu plus par sa diffusion intensive que par sa signification.
Sa forme doit alors être élégante et mémorisable visuellement.